Ce que nous faisons?
La vie communautaire
Des outils de transformation individuelle et collective
Les quatre types d’activités décrites ci-dessous sont organisées de manière systématique par les bahá’ís dans tous les pays et localités où ils résident. Ces activités sont ouvertes à tous, quelle que soit leur croyance ou origine. Elles visent à favoriser la transformation individuelle et collective en vue de la création d’un monde plus juste et plus uni.
Des classes sont organisées pour sensibiliser les enfants aux qualités spirituelles et les encourager à les développer. Ces qualités universelles incluent l’amour, la générosité, le respect, l’obéissance, la justice, la patience, le courage et l’humilité. Un programme interactif basé sur des citations bahá’íes, ponctué d’histoires, de jeux coopératifs et d’activités artistiques constitue le cœur de ces classes.
Programme pour les 12-14 ans : Ces programmes ont pour objectif d’aider les jeunes à donner un sens à leur vie, à construire leur confiance en eux et à développer leurs potentialités pour créer un monde meilleur. À travers des activités de groupe, les jeunes acquièrent les qualités et outils nécessaires pour reconnaître les valeurs morales qui peuvent motiver des choix de vie autonomes et responsables. Ces programmes sont multidisciplinaires : expression orale, compréhension de textes, consultation sur des sujets de discussion émanant du groupe, activités artistiques, jeux, sport et réalisation de projets au service d’autrui.
Processus de l’institut Ruhi : Les cercles d’étude sont des réunions régulières, ouvertes à toutes les personnes intéressées par une étude systématique des écrits bahá’ís. Cette formation participative en petits groupes est composée de réflexions, d’échanges, d’exercices, d’activités artistiques et d’une application pratique de certains thèmes abordés. Elle permet à chaque participant de s’interroger sur sa réalité spirituelle et de réfléchir sur le sens de la vie et son engagement au service de l’humanité.
Les bahá’ís invitent amis, voisins ou tout autre personne intéressée à participer à de petits groupes de prières, parfois dans l’atmosphère intime d’une maison, parfois dans un lieu public. Les prières sont en général entrecoupées de musique. Ces rencontres proposent à chacun une pause dans une vie quotidienne souvent trépidante, permettant de donner une plus grande place à la dimension spirituelle de l’être humain.»
Source : Les bahá’ís, publié par la Communauté internationale bahá’íe et la Librairie bahá’íe, édition française 2008, p. 79.
Puissiez-vous être, chacun d’entre vous, une lampe diffusant sa lumière, le centre d’attraction partout où s’assemblent des créatures, et puissiez-vous, tel un parterre de fleurs, exhaler de suaces parfums.
– ‘Abdu’l-Bahá